Psychologue de l’Éducation nationale

Accueil/ Psychologue de l’Éducation nationale

PSYCHOLOGUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Le Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy EN) exerce son métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Il est soumis au secret professionnel sauf en cas de nécessité (cela est alors précisé lors de l’entretien) et se doit de communiquer les informations utiles aux autres professionnels.

Rôle et Missions du Psychologue de l’Éducation Nationale

Le Psy EN mobilise son expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves.

Au lycée, le Psy EN, en collaboration avec l’ensemble du personnel de l’établissement, a pour rôle de favoriser l’épanouissement et la réussite des élèves dans l’institution scolaire et d’aider les élèves à construire progressivement leur projet scolaire et professionnel. Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique afin de prévenir le décrochage scolaire. Le Psy EN intervient également de la 6ème à la Terminale dans le cadre du Parcours Avenir. Ce parcours doit permettre l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel afin d’amener les élèves à s’informer pour qu’ils préparent progressivement leur projet d’orientation au moyen de différentes actions (forums, entretiens individuels, informations collectives, etc.).

Le Psychologue de l’Éducation Nationale peut donc intervenir sur différentes problématiques :

  • Problématiques d’adaptation scolaire (mal-être, harcèlement, handicap, comportement inadapté, difficultés générales d’adaptation…)
  • Problématiques de difficulté scolaire (analyse de la situation et/ou bilan psychologique peuvent être réalisés, des propositions d’aménagement, d’aides, d’adaptations peuvent être formulées…)
  • Problématiques d’orientation (apport d’informations sur le système éducatif, les orientations spécialisées, les formations, les diplômes et les métiers, conseils sur les choix d’orientation, accompagnement du projet d’orientation, lutte contre le décrochage scolaire…)

Mr OZKAN accueille les élèves mais également les responsables légaux, si besoin, au lycée selon l’emploi du temps défini en début d’année scolaire :

Ou au Centre d’Information et d’Orientation de Lens tous les mercredis après-midi de 13h30 à 17h30 (Adresse : 24 rue du 11 Novembre 62300 LENS – Tél : 03 21 28 32 51) .